9mar/121

[astuce] garder en mémoire votre ftp avec nautilus

2766154718601541

Pour les utilisateurs de linux, et plus particulièrement ceux utilisant Gnome, je vais vous donner une petite astuce pour vous connecter à votre ftp via nautilus, mais surtout je vais vous montrer comment garder cela en mémoire sans devoir à chaque montage remettre vos identifiants.

En effet je pense que la plupart savent déjà comment se connecter à son ftp par nautilus, mais peut être que comme moi, vous vous êtes dit "j'en ai marre de mettre à chaque fois mon identifiant, mot de passe etc...".
Jusqu’à aujourd'hui  je ne m'était pas réellement penché dessus, tout simplement car je pensais que l'on devait forcément passer par un script.

Aujourd'hui je me suis dit "aller on va mettre les mains dans le camboui et faire ce script". J'ai donc fait quelque recherches et je suis finalement tombé sur une solution beaucoup plus simple, qui peut paraître évidente maintenant que je la connais, mais qui apparemment ne l'était pas assez pour que je la trouve tout seul. Il se peut que plusieurs personnes soient dans mon cas, c'est pourquoi j'écris cet article, afin que ce cette astuce puisse servir d'autres personnes.

Mais au cas où vous ne sachiez pas comment monter votre serveur ftp via nautilus je vais vous montrer comment faire. Ceci a l'avantage de monter votre ftp comme si c'était un simple disque dur, c'est donc très pratique pour manipuler les fichiers de votre serveur, utiliser n'importe quel éditeur de texte qui n'a pas forcément de plugin ftp intégré (coucou sublime text 2). Cette fonctionnalité me manque d'ailleurs terriblement sur windows, j'ai essayé de trouver des logiciels de remplacement, mais je n'ai pas du tout ressenti la même transparence qu'a cette solution.

Bref, on ouvre nautilus, on clic sur ficher, "Se connecter à un serveur..." et cela nous ouvre une fenêtre de configuration.

configuration nautilus ftp

 

On n'oublie pas de changer le type de serveur et mettre "FTP (avec identification)"  et on remplis les informations demandées. On coche "Se souvenir de ce mot de passe" si on ne veut pas devoir retaper son mot de passe à chaque connexion (jusque la c'est logique ^^).
On clic sur Se connecter une fois fait, cela nous ouvre une nouvelle fenêtre nautilus avec notre ftp ouvert (à l'endroit désiré si on a changé le dossier lors de la configuration). A noter que ce ftp est affiché dans la partie Réseau.

Maintenant nous allons voir comment garder ce ftp dans nos raccourci nautilus, afin d'avoir juste à cliquer sur ce raccourci pour monter à nouveau notre ftp sans avoir à re rentrer toutes nos infos (c'est le but de cet article 😉 ).
Pour cela il suffit de faire un clic droit  sur le ftp et de mettre "Ajouter un signet". Et oui c'est aussi simple que cela!

 

nautilus Ajouter un signet

Vous aurez donc un raccourci dans votre panneau latéral que vous pourrez renommer en faisant un clic droit dessus. Le mien s'appelle maintenant EuroWH puisque je suis chez eux (pub inside ^^).

Tout cela était vraiment simple, mais on n'y pense pas forcément, d'ou l'intérêt d'en faire un petit article :)

ps : bien entendu pour le transfert de fichier, autre que ponctuel, je vous conseil de prendre un "vrai" client ftp 😉

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. un super grand merci, ça va me changer la vie !!!! ( enfin , un peu …. ) :)


Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Aucun trackbacks pour l'instant