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Blender 2.57, première version stable de la branche 2.5x

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MàJ: La version 2.57a est sortie aujourd'hui (22/04), cette version est la pour corriger quelques bug présent dans la 2.57, le lien de  téléchargement n'a pas changé.

Cela faisait longtemps que je n'aavais pas écrit d'articles sur mon blog, quoi de mieux pour reprendre que de vous présenter la nouvelle version de mon logiciel préféré de modélisation 3D : Blender.

Le 13 avril, la première version stable de la branche 2.5x de Blender est sortie.

Cette version est la plus grosse évolution (à ma connaissance) que Blender ai jamais connue.
Pour se rendre compte il faut savoir que cette branche (la 2.5) a commencé en 2007, pendant que les dernières version de la branche 2.4x continuaient encore d'être développée.
Cette version fut crée afin de faire un nouveau départ. Il s'agit là de refaire quasiment tout le code de Blender, de repenser l'UI (user interface).
En gros nous avons le droit à un tout nouveau Blender qui ne ressemble que peu à l'ancien.

splash screen de blender 2.57

splash screen de blender 2.57

interface par défaut au lancement

blender 2.49b, l'ancienne version

blender 2.49b, l'ancienne version

outliner + menu principal

outliner + menu principal

La plus grosse différence que l'on voit avec cette nouvelle interface est la prise en compte du nouveau standard concernant les résolutions d'écrans qui sont quasiment tous passé au 16/10eme ou 16/9eme.

Avec un écran plus large, on voit que la disposition du menu principal est devenue verticale et non plus horizontale.

Le outliner est aussi ajouté de base au dessus du menu, afin de retrouver plus vite les objets qui sont dans la scène.

On notera aussi un object tool qui se trouve sur la gauche de chaque vue 3d, et que l'on peut faire apparaître et disparaître en appuyant sur la touche T.

Maintenant que le plus flagrant est passé je vais vous faire une petite liste des nouveautés qui me paraissent les plus intéréssantes. Pour une liste plus complète vous pouvez aller sur ce lien : http://www.blender.org/development/release-logs/blender-257/

Tout d'abord comme je vous l'ai dit il y a l'interface qui a été revue entièrement, d'un aspect plus sombre mais aussi plus professionnelle (à mon avis).

Une des possibilités de la nouvelles interface est aussi de proposer plusieurs fenêtres pour gérer blender, un peu à la façcon de gimp. Cela s'avère très utile lorsque l'on a deux écrans, je l'utilise en général pour avoir une vue de la caméra sur mon écran de droite.

Pour faire une nouvelle fenêtre il suffit de cloner une des vue, pour cela il suffit simplement d'aller en haut a droite de la vue, de cliquer sur la hachure tout en appuyant sur la touche maj.

exemple de plusieurs fenêtres

exemple de plusieurs fenêtres

Le sculpt mod a été revue et est désormais capable d'afficher beaucoup de faces sans ramer, on peut dire qu'il se rapproche de la qualité de Zbrush à ce niveau la.

image sculpt blender

exemple de sculpt (45 millions de polygones)

Désormais "tout" est animable avec les f-curve, et il y a maintenant des modifiers pour ces courbes, tandis qu'avant cela était réservé aux objets.

L'une des grandes innovation est le simulateur de fumée, qui n'existait pas auparavant. On peut aussi faire le rapprochement avec le rendu des volumes possible (pour les nuages par exemple)

Comme la vidéo le montre on peut colorer cette fumée comme on veut.

Le bump mapping est aussi amélioré.

bump mappgin

Enfin une nouveauté qui ravira beaucoup ceux qui veulent utilisé un autre moteur de rendu que celui interne (qui lui aussi a eux beaucoup de modifications). Il est désormais possible pour les développeurs d'intégrer leur exportateur dans blender, afin que lorsque l'on choisit ce moteur externe, l'interface de blender ne propose que les matériaux correspondant au moteur, ainsi que les spécificités du rendu. on peut notamment voir que Luxrender propose déjà des versions pour blender 2.5, mais cela reste encore difficile à installer.

Bien sur de nombreux autres moteur de rendu devraient proposer rapidement des exportateurs intégrés à blender du fait de la sortie d'une version stable.

Blender 2.57 est la première version stable de la branche 2.5x, mais il est déjà prévu de faire une version 2.58 d'ici un mois ou deux, mais le développement n'est pas finis !

En effet il y a encore plein de projets en cours qui ne peuvent pas encore être intégré, mais ces projets vont faire partie de la branche 2.6x, et parmis ces projets notons le plus attendu d'entre eux : Bmesh, il permet à blender d'utiliser des faces à plus de 4 points : les N-gon. Bmesh est une refonte en profondeur de la façon de modéliser et apportera son lot de nouveautés car beaucoup de projets dépendent de lui.

Il y aussi l'unlimited clay qui permet de faire du sculpt comme sur de l'argil mais avec un matériau illimité (d'ou le nom) ! Une petite vidéo pour vous montrer les possibilités (par contre l'auteur a un gout musical spécial...) :

Malheureusement pour ce projet il risque de prendre plus de temps car le développeur a été engagé par 3D coat, mais le développeur a dit qu'il ne laissait pas pour autant tomber le développement...

ps : pour retrouver une fonction qui était présente dans les betas mais plus dans la stable, il suffit d'aller dans file/user preference, ensuite d'aller dans l'onglet input et de cocher le continuous grab. La fonction peut être explicite pour certain, mais je vous laisse découvrir ce que cela fait!

il y a aussi pas mal de chose qui ne sont pas présentes par défaut, mais on peut les retrouver facilement dans l'onglet add-ons de ces préférences. une fois que vous avez tout configurer il vous reste plus qu'a fermer la fenêtre et d'enregistrer vos préférences en faisant ctrl+ U (attention cela sauvegarde toute vos préférences, dont la scène et vos viewport, faites donc cette manipulation avec un blender fraichement lancé !)

pps : voila cette présentation de blender 2.57 est finie, mais il se peut que je modifie l'article afin de compléter les nouveautés de cette version dont j'aurai pu oublier (cela fait plusieurs années que je n'utilise plus que cette version, je ne me rappelle donc plus de tout ce qui est nouveau ou tout ce qui était déjà la avant 😉 )

Pour le téléchargement cela se passe par ici : http://www.blender.org/download/get-blender/

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