30juil/103

Tablette wacom et Alchemy

Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait de nouveaux articles, mais en voila un!

Je viens de faire l'acquisition d'une tablette graphique wacom, la bamboo pen & touch :
pen and touch

Je me suis donc dit qu'il serait intéressant d'essayer cette tablette avec des logiciels libre tel que MyPaint et Alchemy. L'idée venant principalement de la présentation faite par David Revoy (Deevad), une des personnes du projet Sintel.

En effet David Revoy utilise beaucoup ces outils, ils en a fait aussi un "training DVD" pour la Blender Foundation accessible ici : Chaos and Evolutions et pour le téléchargement (légal puisque libre) : torrent

Au final je me suis plus intéressé à Alchemy étant donné que je suis très mauvais dessinateur, je me voyait mal faire des miracles avec ma tablette. J'ai donc choisis l'option "Chaos" pour au final avoir quelque chose qui devrait être travaillé par la suite avec autre chose (comme MyPaint si 2D ou Blender pour la 3D 😉 )

Voici donc l'image que j'ai réussi à avoir après plusieurs tentative :
(clic sur l'image pour l'avoir en grand)

A l'utilisation je trouve qu'une tablette est un peu difficile à prendre en main, je suis encore loin d'avoir maitrisé cela, mais après ces quelques test je sais déjà un peu mieux l'utiliser.
Alchemy est vraiment un logiciel à part, il permet de trouver une idée en venant du "Chaos", et franchement c'est bien ce qu'il me fallait. Je ne suis pas déçu du logiciel, il faut se faire au fait qu'annuler quelque chose n'est pas disponible dans ce logiciel (pas de ctrl + z), mais cela ne doit pas être un frein (bien au contraire).

En tout cas j'espère vous avoir donner envie d'essayer tout ça, et je pense que même sans tablette on peut des truc sympa.

Bientôt d'autres images viendront, et qui sait, peut être que je ferait un personnage 3D avec blender avec l'un de ces gabarits!

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14mai/100

Teaser de Sintel (projet Durian) enfin dévoilé!

Et voila le teaser de Sintel, le projet Durian de la blender foundation est enfin disponible.

Comme vous pouvez le voir ce court métrage à l'air très prometteur.

Si vous voulez l'avoir sur vous et le montrer, ou que sais-je encore, il est disponible en téléchargement ici en plusieurs formats : http://durian.blender.org/download/

Et selon leur annonce il ne leur resterait que 2 mois pour tout bouclé! Ca avance à grand pas 😀

5mai/100

Pub de Google pour Chrome

Et voilou en me promenant sur le JDG je suis tombé sur une pub pour Chrome, le navigateur de google.

Voici ce que cela donne :

ps : prenez chromium a la place de chrome, c'est en gros la version libre qui est derrière chrome (et qui est donc plus en avance 😉 )

29avr/100

Démo HTML5 étonnante!

En me baladant sur blendernation.com j'ai trouvé une démo de ce que l'on peut faire avec l'HTML5 et c'est vraiment hallucinant.

En effet on peut faire exploser une vidéo en plusieurs carré avec un simple clic sur la vidéo.

Voyez par vous même sur ce site : http://craftymind.com/factory/html5video/CanvasVideo.html

Il vous faudra juste un navigateur capable d'utiliser l'HTML5 et canvas, j'ai testé sur chromium (mon navigateur par défaut) et aucun soucis, pas de lag, et sur firefox 3.6, que je trouve un peu moins réactif, mais cela fonctionne quand même. Pour ce que est de IE j'ai même pas tenté 😉

19mar/100

1ère minute de Sintel (Durian)

Bon je sais que ca fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je travail en ce moment donc je n'ai pas trop le temps, pour vous faire patienter avant un bon petit article (j'ai quelques idées en tête) voici la 1ère minute du court métrage Sintel, qui vient de la blender foundation :

16fév/105

Passage de Dotclear à WordPress

Et voila j'ai fait le grand saut!! Je viens juste de finir de mettre WordPress en important tous mes articles venant de Dotclear, il se peut qu'il y ai pas mal de bug concernant les anciens articles provenant de la migration.


Je compte faire un article décrivant les différentes opérations que j'ai réalisé afin de finir sur wordpress, mais tout d'abord je compte finir de modifier le thème lightword pour le rendre plus à mon gout, j'ai déjà élargi la taille (désolé pour ceux en 1024*768 mais je préfère garder une résolution minimum d'au moins 1000 pixels de largeur).

Donc bientôt vous aurez un thème qui sera personnalisé par mes soins, ainsi qu'un article expliquant la procédure de migration. Je vais aussi mettre des catégories à mes articles, afin de rendre mon blog plus lisible. Et peut être plus tard je ferais une page de gallerie, afin de mettre toutes mes réalisations dessus (il se pourrait même qu'au final je choisisse d'utiliser ce blog en tant que portfolio, mais c'est encore loin d'être sur).

(bien sur je vais aussi modifier les liens de la sidebar, la ce sont les liens par défaut)

2fév/101

Logo 3D fait avec blender 2.5 !!!

Et voila je me suis remis un peu plus en profondeur dans la modélisation avec blender 2.5. Je viens de commencer à faire un logo pour mon site pro, ce logo représentant de manière simplifiée mon lieu de travail.

En effet je compte mettre dans les écrans des sorte de screenshot avec un site en préparation pour montrer en gros la façon que j'ai de travailler (mais vraiment en gros étant donné que ce ne sera pas une animation).

Voila un petit rendu, bien entendu ceci est loin d'être finis : wipecran

D'ailleurs je viens d'ouvrir un topic sur le blenderclan que vous pouvez suivre ici : topic sur le blenderclan

Je compte bien garder l'aspect blanc et épuré de l'image, qui sera donc sans textures (sauf bien sur les écrans).

Si vous avez des remarques, des idées faites le moi savoir !

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30déc/092

2010

Et voila la fin de l'année 2009 approche, et j'ai fait pour l'occasion une petite image avec blender (ca faisait longtemps) et pour cela j'ai utilisé la version 2.5 alpha 0 qui est dispo ici : http://www.blender.org/development/release-logs/blender-250/

Pour faire cette image j'ai utilisé un tuto qui comporte plus d'éléments (comme la prise), ce tuto se trouve ici : http://vimeo.com/8088709

Et donc voila l'image, je vous l'accorde elle est loin d'être finie, mais comme c'était juste pour l'année 2010 pour me remettre doucement dans le bain je n'avais pas trop envie de m'embeter. Bien sur d'ici peu je vais faire plein d'autres images afin de m'entrainer et je posterai mes résultats sur ce blog. 2010

J'ai eu un gros problème pour faire le tuto, mais bon j'ai finalement utiliser une autre méthode pour réalisé ce que j'avais en tête, voici le lien du topic sur le blenderclan qui explique en détail mon problème : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=23271&forum=1

Pour ce qui est de l'utilisation de blender 2.5, le peu que j'ai testé avec cette image ca m'a assez dérouté, mais au final on retrouve les outils de modélisations assez rapidement, et franchement la nouvelles interface est pas mal faite (bien que je sois assez perdu en ce moment, mais c'est une question d'habitude)

En tout cas je compte bien utilisé blender 2.5, et malgrès le fait qu'il n'est pas conseiller de l'utiliser pour nos gros travaux, je n'ai eu aucun crash, je vais donc faire attention mais je compte bien me mettre à utiliser blender de façon professionnel.

Et maintenant grosse news pour dire que je compte bientôt faire un site professionnel afin de me mettre à faire des sites, ainsi que des images 3D.

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17nov/090

Des news de Sintel (projet Durian de Blender)

Et quelques news de plus concernant Sintel, avec beaucoup d'images en plus, des vidéos de test, ainsi que le 1er turn-around de l'héroïne.

Pour commencer voici le turn-around :

DURIAN - Sintel first turntable from Project Durian on Vimeo.

Une petite image fixe :

sintel_aprouved

Voila du "paint-over" sur le modèle 3D, avec le début et la fin (le détail se trouve ici : http://durian.blender.org/production/sintel-paint-over-first-3d-model/ ) Sintel_paint_over_debutSintel_paint_over_fin

Petite plaisanterie de la part de David Revoy : sintel_fume

3 concept arts :

shamangatekeepergatekeeper_sintel

Pour finir j'ai gardé le plus aboutis (à mon sens), la cité (avec plusieurs variations de couleurs) : city_color Enfin j'aimerai rappeler que ces informations sont toutes dispo sur le blog de Durian ici : http://durian.blender.org/ et que sur le blog on peut retrouver le script de la 1ère minute de Sintel (en anglais bien évidemment), qui fait que deux page (dont une page d'en-tête)

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7nov/090

Nouveau BlenderArt Magazine

Et voila encore un nouveau BlenderArt Magazine de sorti. Ce numéro 24 a pour thème les fonds marins et leur bestioles. blendertartmag24

Pour tout ceux qui ne connaissent toujours pas le BlenderArt Mag c'est un magazine sur blender, avec différents tutos, et à la fin une galerie d'images. Il est malheureusement en anglais, mais une équipe de traduction s'évertue à le traduire en français, mais ceci prends beaucoup de temps.

Pour les téléchargement des BlendertArt Mag c'est par ici : http://blenderart.org/issues/

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