31oct/091

Des nouvelles du projet Durian ( blender foundation ) : Sintel

Me revoila juste pour une ptite news, enfin non, pour une ENORME news, je veux bien sur parler du projet Durian, le prochain "open movie" de la blender foundation.

La toute 1ère info que je vais vous donner est le nom réel du prochain film, ce sera : Sintel. Ce nom n'a pas été choisis au hasard, c'est le nom du personnage principal. Ce qui nous amène à une image de ce personnage! et oui il y a déjà des images, mais ce n'est pas tout.

Sintel_perso

Pour continuer cette grosse news concernant Durian, je vis maintenant vous dévoiler 3 wallpapers de concept art, et franchement je me dis que ce projet est vraiment ambitieux en voyants ces fond d'écrans.

sintel-wallpaper-dragon

sintel-wallpaper-ishtar

sintel-wallpaper-sintel

Bien sur ces informations ont été dévoilées il y a un moment sur le site http://durian.blender.org/ et j'aurais pu vous en faire profiter avant si seulement j'avais eu internet.

Et cela m'ammène sur la dernière info de ce billet : je vais bientôt avoir internet à mon appart' ce qui signifie que cette news n'est pas une simple news d'attente de mon "retour", mais c'est déjà la 1ere news de retour ! Vous allez avoir régulièrement d'autres articles sur ce blog, traitant toujours des mêmes sujets, mais comme la version 2.5 approche à grand pas, il y a déjà de nombreuses news la dessus!

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30sept/090

Absence prolongée

Ca fait un bail que je n'ai pas poster d'article, et pour cause : je n'ai plus internet depuis que j'ai emménagé dans un appart'. Je fait ce petit post juste pour dire que je suis encore la, et que je reviendrais bientôt (dès que j'aurais internet en fait), y a plein de ptit truc a dire sur blender et en particulier la future version 2.50.

En attendant il y a plein de news sur http://www.pcinpact.com pour l'informatique en général et http://www.blendernation.com pour blender.

A très bientôt j'espère!

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19août/090

Timelapse de David Revoy un artiste du projet Durian (projet de la blender foundation)

Voili voilou, en me baladant sur mes sites favoris de blender, je tombe sur un lien vers une vidéo d'un timelapse d'un des artistes du projet Durian. Pour mémoire le projet Durian est le prochain open movie de la blender foundation, qui sera réalisé avec la version 2.5 de blender, version qui revoit tout le code et l'interface de blender, en somme, c'est un peu un test de productivité.

Petite news dans la news, le DVD de Durian, qui contiendra le court métrage, ainsi que tout ce qui a servis à sa création (modèle 3D, textures, storyboard etc) est en pré-commande, ceci pour pouvoir financer le projet. Cela se passe par ici : http://www.blender3d.org/e-shop/product_info_n.php?products_id=120 et si vous faites la pré-commande avant le 15 Septembre, votre nom sera dans les crédits du film (si vous le choisissez bien sur).

Retour à la news : en gros on pourrait considérer cela comme du speedpainting, et cela est fait avec des logiciels libre : Alchemy, MyPaint, et bien sur l'incontournable Gimp. Le montage est réalisé grâce au séquenceur de qui? de blender :-D, le tout sous la distribution linux mint.

Aller sans plus tarder, la vidéo :

Digital painting time-lapse : Lezard from David REVOY on Vimeo.

Et le résultat final : timelapse

a oui mininews : j'ai commencé le rigging/skinning de Dany (en gros faire le squelette pour pouvoir le faire bouger)

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10août/092

Ptit projet d’auberge

Voili voilou ca faisait un ptit moment que j'avais pas posté d'images, et me revoila avec une ptite vidéo de présentation d'une future auberge. Bon j'espère que vous n'avez pas un navigateur obsolète (c'est à dire qu'il faut un navigateur capable de lire les balises vidéo de l'HTML5)

Pour ceux ayant un navigateur ne supportant pas encore l'html5 voila lien vers la vidéo : http://www.baptistecaquot.fr/bordel...

Bien sur elle n'est pas définitive cette auberge, je compte bien ajouter des textures, mais surtout ajouter un contenu 😀

En tout cas si il y a des commentaires je suis preneur, jsuis pas trop satisfait de la forme de mes fenêtres (d'ailleurs y a juste le trou, faut encore que ej décide de l'encadrement et tout)

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28juil/092

ptite mise a jour de mon WIp pour le concours du blenderclan

Héhé voila Dany (le nom du perso) mis à jour, ca peut que lui faire du bien... bon ok les cheveux sont horribles mais jvais continuer !!

Avec un ptit wire :

Et peut être si vous êtes sage (et si je garde de bons résultats de visites) je ferais un ptit tuto pour faire de l'herbe, à ma façon 😉

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19juil/090

Concours blenderclan : webcam vivante

Aujourd'hui a eu lieu un concours "vitesse" sur le blenderclan, en gros on a le sujet du concours à 21h, et il fallait rendre son image avant minuit.
Le topic se trouve ici : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=20776&forum=10

L'intitulé du concours était : "Imaginez une créature imaginaire basée sur l'objet de votre choix."

C'est une webcam qui gambade dans un pré à la recherche d'une bête à manger. Bien entendu la partie supérieure sert d'oeil, et on peut imaginer que cela abrite le cerveau de la bête. J'ai tenté de rendre la partie inférieure assez représentative d'une webcam, tout en lui donnant un coté organique.

Comment l'idée m'est venue? j'ai regarder les objets sur mon bureau !!

Bon comme j'ai rien compris aux nodes de blender pour faire un effet glow, je l'ai fait avec gimp (dupliquer l'image, flou gaussien dessus, et ensuite mettre le calque en mode lumière douce ou dure, selon l'effet désiré)

Et voici l'image que j'ai sans utiliser gimp :

Perso j'aime bien les 2 rendus, mais j'ai une faible préférence pour celle retouché, ca donne un effet plus fantastique je trouve :p

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14juil/094

Ampoule avec luxrender 0.6 RC4

Hier j'ai lancé le rendu, jsuis parti à une fête, et jsuis rester la bas pour dormir, ce qui n'était pas prévu, donc ce qui fait que le rendu a continué, et cela donne environ 16h45 de rendu au final

J'ai retouché vite fait sur gimp, pour mettre un peu plus en valeur l'image (en gros j'ai simplement fait un dégradé radial pour assombrir autour de l'ampoule, et rajouter un ptit flou en lumiere dure pour donner un effet glow.)

Grâce aux lightgroups j'ai pu baisser l'intensité de la lumière du filament, qui à mon gout était trop fort.

Et voila l'image tant attendue :

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10juil/090

Avancement du WIP du concours blenderclan

Après avoir totallement refait le visage, l'ayant refait cette fois après avoir suivi un tuto, ca donne quelque chose de plus propre.
J'ai fait aussi le bas du corps, enfin je l'ai commencé, je rajouterais les détails par la suite. (come la ceinture).

Mais pour bien que vous vous rendez compte, je vais mettre le gabarit que j'ai utilisé (gabarit proposé par blendman pour le concours) gabarit-blendman

Et voila où j'en suis pour le moment :
vue de face : face_1

vue en perspective : persp_1

Je vais bientôt me mettre à faire les cheveux. Les yeux sont vraiment provisoire, d'ailleurs la ils sont très moche ^^. Les textures aussi sont pas faites, c'est juste pour pas qu'il ressemble a un truc unicolore.

Pour rappel on peut suivre tout le déroulement du WIP ici : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=20495&forum=5

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5juil/093

Deux WIP (work in progress) en cours !!

Bon voila j'avais commencé un WIP sur le blender clan pour faire une île volante, voila où j'en suis pour le moment : rendu_herbe_displacement
Vous pouvez suivre le topic dédié à ce wip sur le forum du blenderclan
le topic se trouve à cette adresse : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=20388&forum=5.

Mais entre temps un concours a vu le jour sur le forum du blender clan, un concours fantaisie, avec un personnage choisis parmis les gabarits, j'ai choisis le gabarit 2, et cela m'a fait ouvrir un autre wip, dont voila l'avancement :rendu_tete1
Le wip de ceci se trouve à cette adresse : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=20495&forum=5

Or pour ce concours il faut mettre en scène le personnage, pour cela on peut prendre le décors qui se trouve sur le sujet du forum, ou bien en créé un de toute pièce, alors comme je comptait mettre un personnage en scène sur mon " île ", le personnage du concours est bienvenue !!

Je compte poser le personnage assis contre un arbre fait grâce au script tree from curves inclut dans blender.

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25juin/091

How to compiler yafaray pour Archlinux avec la version SVN

Avant toute chose je tiens a rappeler a tous ce qu'est yafaray, c'est un moteur de rendu libre qui peut utiliser le direct lightning (jusque la normal) avec de l'AO (Ambient Occlusion), mais aussi des Caustics. Ca utilise aussi le photon mapping, le pathracing et enfin le bidirectional (marqué comme experimental ce dernier). (et un dernier debug...) Bien sur comme je viens de réussir à l'installer je n'ai encore rien a vous montrer avec ce fabuleux moteur de rendu, mais cela ne saurait tarder!!

Jviens de finir cet how to, que j'ai fait en anglais pour le mettre sur le forum de yafaray, parce que franchement je pense que ca peut en aider plus d'un (j'ai eu beaucoup de mal pour tout ce qui est de la partie du gui en qt, parce que tout simplement archlinux ne met pas les bin de qt4 dans /usr/share/qt4 mais dans /usr/bin ce qui fait qu'il faut le dire dans la config.)

Bon comme il se fait assez tard j'ai la flemme de le traduire ici, je le ferait surement plus tard mais la jvais dodoter, et demain je tenterais de m'attaquer a yafaray !

le lien : http://www.yafaray.org/community/forum/viewtopic.php?f=12&t=2328&p=12408#p12408

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